A l’aube de la Beta, mon cœur balance

par | Nov 6, 2019

😱 Le blog est fermé !

Tout le contenu devient privé.

Chaque mois, j'offre un module de formation à mes abonnés, et celui du mois précédent est mis en vente.

Inscris toi maintenant pour bénéficier de tous les suivants en avant première.

Je lance un premier billet de confidences car je pense qu’il est important qu’on se connaisse un peu mieux. C’est là où je vais me confier un peu sur mon quotidien de femme et étudiante entrepreneur.

C’est une semaine de FOLIE ! Je n’ai jamais été aussi motivée, et je n’ai jamais eu d’aussi bons retours sur un projet. Mais je tombe sur un millier d’imprévus

Stress ou motivation ?

Ce sont des thèmes emblématiques de mon site. Alors je ne peux pas ne pas les évoquer dans cette petite confidence !

Je suis extrêmement motivée, mais je commence à stresser… Beaucoup d’entrepreneurs vivent ce que je vis en ce moment. Juste avant un lancement, quand on se demande comment on va être accueilli sur le marché ?

C’est tout à fait normal comme phase, j’en suis consciente, ce n’est pas mon coup d’essai ! C’est pourquoi j’ai décidé d’en parler ici…

Les croyances et les implications identitaires de l’entrepreneur dans sa démarche d’entreprise sont un énorme facteur de burn-out !

Dans toute entreprise, il y a une phase de benchmarking1Comparer son produit ou sa marque, sa communication, à des concurrents sur le secteur pour comprendre comment se démarquer.. Durant cette période, mes émotions se sont payées un tour de montagnes russes ? !

Parfois, j’ai douté : « Comment je peux arriver à ce résultat ? » « Trop de coachs en entrepreneuriat ont décrédibilisé mon métier, comment je vais faire ? ». D’autres fois j’ai eu peur « Oh lala mais comment je vais m’en sortir avec cette montagne de travail SEULE ?!« . Mais dans l’ensemble j’ai été assez sûre de moi.

Comment entreprendre sans angoisser ?

Spoiler alerte: vous ne pouvez pas.

Par contre, comment ne pas être paralysé par l’anxiété, ça, je peux y répondre.

J’ai travaillé en détail mon business plan, ma stratégie de communication et j’ai identifié mes difficultés dès le début de ma démarche. Et vous savez quoi ? C’est la première chose que j’ai neutralisé ! Mon problème, par exemple, c’est que je suis une bille en automation marketing… Je n’ai jamais réussi à appréhender cet outil correctement… Alors c’est la première chose sur laquelle j’ai fait des tests. En même temps, j’ai décidé de neutraliser mon évitement de l’avidité en automatisant le paiement sur la boutique du site… Ouf ! Je réussirai à être payée pour ce que je fais sans culpabiliser.

Pourquoi j’ai automatisé ce qui m’était difficile à gérer ?

Parce que si c’est difficile pour des raisons émotionnelles, ce qui est mon cas et je le sais grâce à la psychométrie, il faudra des années pour que cela devienne plus simple. Avec le risque que cela paralyse complètement mon entreprise et son évolution pour de mauvaises raisons.

La difficulté des processus psychologiques sont sur 3 principales dimensions :

Le plan émotionnel

Si je n’automatise pas ce qui me pose problème, je serai dans tous mes états (ou je crois que je le serais, et cela est très angoissant non ?). Les émotions, quand on ne peut pas les gérer, ont un impact considérable sur le reste de notre vie. Pour rél

Le plan physique

L’anxiété, la colère, le dégoût, toutes ces émotions négatives sont d’abord un passage d’un état à un autre, temporairement, dans le corps. Il s’agit d’une alchimie savante entre température corporelle, rythme cardiaque, contractions musculaires, connexions neuronales et biochimie du corps.

MAIS ! Dans le cadre d’une activité d’entreprise où on est le seul de l’équipage, une tâche qui suscite des émotions négatives devient un véritable problème pour la santé de l’entreprise et la santé physique de l’entrepreneur.

D’abord, on va éviter les émotions négatives (et donc la tâche) et on va quand même angoisser à l’idée de la faire ou de ne pas la faire (l’absence d’une action peut aussi être délétère, et rationnellement, vous le savez !). Donc l’évitement ne règlera pas le problème puisque le corps continuera de stresser.

Le stress chronique engendre de nombreux problèmes physiques à commencer par la détérioration des organes digestifs, en passant par une baisse de l’efficacité du système immunitaire, pour finir sur la mort2Ok, j’exagère à peine pour le contexte, mais dans les faits, on meurt du stress par : désintégration pure et simple des glandes surrénales ou par suicide.

Le plan cognitif

Les émotions négatives vécues durant une tâche de travail réduisent considérablement votre efficacité durant celle-ci. Car vous êtes entièrement occupé à gérer ces émotions. Vous ne le savez peut-être pas mais votre attention est une ressource très limitée et si elle est entièrement consommée par des émotions négatives, vous aurez des problèmes…

Bon, dans les faits, tout ne peut pas être automatisé…

Quelles difficultés d’entrepreneurs je rencontre ?

Car j’ai parlé de ce que j’ai neutralisé, mais il y a des difficultés que je ne peux pas maîtriser !

Par exemple : je ne suis pas juriste et je me casse les dents sur mes statuts pour monter ma S.A.S.U. 3Société à actions simplifiées unipersonnelle. Je ne vous parle même pas de la montagne de papiers que j’ai à lire pour comprendre les engagements fiscaux qu’implique mon choix…

Une autre difficulté importante : mon CRM n’en fait qu’à sa tête. Il ne m’ont pas tout activé car je suis victime d’un bug important, je ne peux donc pas démarrer la configuration et la mise en page de ma série de mails sur la motivation que je vous prépare depuis des semaines !

Allez, J-11 .

Mes années d’expérience en méditation me permettent quand même de prendre beaucoup de recul sur toutes ces émotions.

Finalement, l’important c’est de porter un regard objectif sur notre situation. Et ce regard, sur mon entreprise, c’est surtout que ce que je vais vous proposer sera unique et que j’ai toute confiance en mon projet.

J’ai aussi à coeur de vous dire de même si j’ai de forts doutes (comme vous tous) sur certains aspects de mon projet : je ne suis pas mon projet. C’est tout à fait anti-self branding de vous dire cela, je le sais. Mais c’est important de comprendre qu’il faut adopter une posture de résilience sur des actions et pas remettre en question qui on est vraiment quand on entreprend.

Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – Stratégie)

Je suis entrée dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagné des entrepreneurs individuels dans leur démarche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complété ma boite à outils : je suis diplômée de psychologie, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplôme d’ingénieur en pédagogie.

Je suis aussi passionnée de photographie et grande consommatrice de chicorée ✌️

Tu veux mon livre blanc ?

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

 

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

La formation sort bientôt !

La formation sort bientôt !

Tu peux être informé(e) en avant première en t'inscrivant sur cette liste.

 

Merci 👌 Je t'enverrai un petit mail!

Un petit doc qui reprend les bases !

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

Des usagers qui construisent un projet de connaissance avec des livres et cela illustre parfaitement la pédagogie

J'offre mes modules aux inscrits !

Via Nebula ferme son blog, car je souhaite me soustraire aux contraintes liées au SEO.

Tous les mois, reçois :

- Du contenu exclusif en PsychoMarketing
- Plein d'outils pour travailler en accord avec ton éthique
- Une sélection des meilleurs articles qui forgent ma pratique

Tout cela gratuitement !

Chaque mois, le dossier précédent devient payant 😉 Alors n'attends pas...

Merci 👌 N'oublie pas de confirmer ton email !