Auto-entrepreneurs : 5 idées pour votre stratégie marketing à Noël

par | Nov 28, 2019

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Plus tard, je vous parlerai plus en détail des marchés de noël sur le blog. Comment se préparer et assurer sont deux articles planifiés ! Mais pour l’instant, ça urge ? Noël est dans moins d’un mois et il faut une campagne marketing qui tient debout !

D’abord, une campagne, ça se planifie.

Je sais, il est tard pour cela, mais il est bon de le rappeler aux auto-entrepreneurs qui voudront assurer à Noël en 2020.Qu’est-ce qu’on planifie ?

Si on veut faire des marchés de noël, il faut réserver.

Il est encore possible parfois de s’inscrire à la dernière minute dans les villages. Ce site est super pour connaître tous les marchés de noël autour de chez vous.

J’ai connu une couturière bien maligne qui n’avait pas les moyens de se payer un emplacement. Elle déambulait avec ses porte-clés et ses doudou sur un stand à porter à la main dans les rues de ma ville. Maligne non ? Attention par contre, toutes les villes ne tolèrent pas !

Les décorations et designs de noël

Qu’il s’agisse de votre vitrine, votre site ou votre page de réseaux sociaux, il faut préparer à l’avance le look ! Mettre son étendard marketing aux couleurs de noël n’est pas de tout repos !Par chance, je ne vais pas vous laisser dans le pétrin : allez chiner sur Freepik, c’est gratuit, quelques designs de noël. Une pièce à la copine de votre fille qui veut devenir designer et le tour est joué.Vous aurez bien le temps la prochaine fois de faire concevoir de vrais supports publicitaires graphiques ! Je ne néglige pas du tout le travail de designer graphique. Bien au contraire ! Cependant, si vous êtes dans l’urgence et sans le sou, foncez, c’est toujours mieux que rien !

Google trends… Votre meilleur allié !

En marketing, la base, ce sont les 4P. Le premier des P est Produit1Les autres sont Prix, Promotion et Placement. Google trends est un outil de génie pour savoir ce que les gens s’offrent en ce moment. Un peu de curiosité m’a amené à taper « Jouet » et il est évident sur ce graphique que décembre est la période où « Jouet » est très recherché. Cette année, on point quelques jouets à l’honneur avec le filtre « progression » qui permet de déceler les modes.Pour moins d’incertitudes, choisissez le filtre « les plus fréquents ». Pour les jouets, ce sont les jouets en bois qui sont majoritairement les plus recherchés ! C’est une excellente nouvelle pour de nombreux entrepreneurs artisans, n’est-ce pas ?

Graphiques et résultats de Google trends pour le mot clé "jouet"
Google trends – L’évolution de l’intérêt du mot « jouet » au cours de 12 derniers mois (1); les mots associés en tendance et les requêtes associées les plus fréquentes.

Passons la planification, vous êtes en retard !

Que pouvez-vous faire maintenant ? Vous avez de la chance, vous pouvez faire plein de choses grâce aux publicités.Auparavant diffuser une publicité était très compliqué, prenait beaucoup de temps et coûtait très cher. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, vous pouvez être très visibles très rapidement.

Commençons par Facebook Ads

Ce n’est pas l’outil le plus « facile » à manier au premier abord. Mais si vous avez une page qui a déjà de l’ancienneté, vous pouvez faire quelque chose pour dépanner sans appeler un expert. Prenez votre meilleure publication. Ne prenez pas celle qui vous a le plus plu. Listez minutieusement toutes les publications (par ordre de date de publication, c’est plus simple). Puis notez à coté le nombre d’impression et encore à coté le nombre d’engagement. Les impressions, c’est le nombre de personnes touchées par votre publication. Les engagements sont les interactions : réactions, commentateurs2Parfois plus parlant que le nombre de commentaires.

Calculez ensuite le ratio d’engagement : divisez le nombre d’engagements par le nombre d’impressions. Ce ratio doit être le meilleur possible. Plus il est grand, plus votre publication « convertit ».Je vous recommande donc de prendre la formulation de cette publication et l’appliquer au produit que vous vendez le mieux. Ensuite sponsorisez la en ciblant la population type de votre clientèle. Si la majeure partie de vos clients sont des femmes retraitées et vivent jusqu’à 20 km autour de chez vous, alors foncez !

Un iphone avec des pièces de scrabble qui écrivent "Social Media"

Le réseau proche : SMS !

On oublie trop souvent le but d’une publicité : être vue. Et le canal de communication qui n’est presque plus utilisé est le texto. Vous ignorez ce super pouvoir.Déterminez une offre facile à gérer pour vous. Un certain pourcentage ou un cadeau à partir d’un certain montant. Envoyez un message à vos proches du genre :

Salut c’est Alexia, créatrice de bijoux en fimo et j’expose samedi au marché des artisans de Seignosse. Sur présentation de ce texto, je t’offre une surprise fait-main pour tout achat! Fais suivre ce message à tes amis, c’est l’occasion de leur proposer une dernière balade avant les fêtes !

Prenez le temps d’expliquer à vos proches que c’est important qu’ils fassent circuler ce message. Tu peux aussi inciter un autre exposant à faire de même. Si quelqu’un vient voir un stand, il verra les autres !

Les marketplace : maintenant ou jamais !

Alors, à l’approche de noël, vendre à de nouveaux clients tous neufs, venus de l’internet lointain, sur Etsy… C’est mort. Mais ! La marketplace a de nombreux avantages non négligeables à noël… Je t’en liste quelques uns :

  • Proposer des codes promos pour faire revenir des acheteurs convaincus
  • Offrir une passerelle à ceux qui n’ont pas pu venir sur les marchés de noël
  • Permettre aux proches et à la famille de diffuser un accès à vos produits

Les avantages sont tous ceux du e-commerce en fait. Mais sans l’immense travail de design et rédaction.

Profitez en pour penser au futur

Certaines marketplace sont surchargées. J’ai déjà fait un article sur Etsy et je ne vais pas trop y revenir. Mais d’autres marketplace émergent. Notamment Unikmarket, Cordiandr ou the Crafter Barn. L’avantage d’être sur une plateforme moins utilisée est la meilleure visibilité. Le trafic de visiteurs n’est pas le même certes, mais les leads3les prospects sont mieux qualifiés car ils ont plus de chance d’acheter. Oui, moins de choix = moins de chances de se perdre ou douter. Les personnes qui consultent des marketplace alternatives ont parfois de bonnes raison de le faire. La consommation consciente et les valeurs du consommateur ont leur importance maintenant. Dans quelques mois, noël sera passé et vous aurez une meilleure visibilité grâce à ces alternatives !

La petite astuce de référencement…

Je vais vous économiser quelques suées : rédigez bien vos descriptions de produit. Allez sur Etsy (oui!) et tapez le nom de votre produit et regardez les plus belles descriptions. Inspirez vous de celles-ci pour la structure de vos descriptions.Demandez des avis à vos clients, qu’ils évaluent vos produits et votre communication.Mon dernier conseil référencement est le plus simple de tous : ne mettez pas de titre bizarre à votre produit. Dans un élan de créativité de trop, vous pourriez brouiller les pistes pour accéder à votre produit. Personnellement, j’adore dans une concept boutique de designers les noms des objets. Ainsi une lampe de chevet peut être une « éclaireuse d’esprit », représentée avec un livre ouvert en pleine lumière. Mais sur internet, le mot que tape l’utilisateur dans la barre de recherche doit être le même.

Le referral… Marketing social et relationnel

On adore ça en marketing, quand on a réussi à capter un lead et qu’il faut le fidéliser… C’est le meilleur moment n’est-ce pas ?

Les concours et autres joyeusetés

Un concours, c’est bien, c’est engageant. On a envie de jouer, surtout quand ça ne nous coûte rien. Ou presque. Quand c’est gratuit, c’est toi le produit non ? Exactement. C’est le moment de faire un peu de data.

Pourquoi on fait un concours ? Pour avoir du contact et maintenir ce contact avec les utilisateurs. Où fait-on ce concours ? Sur les réseaux sociaux, par sms ou directement dans la poche du client avec un bon. L’idée c’est d’offrir une place dans un tirage au sort.Vous avez deux objectifs, choisissez en un :

  • Obtenir de nouveaux leads, dans ce cas incitez au partage avant l’achat. Les réseaux sociaux s’y prêtent bien. Mais par SMS il s’est déjà vu de tels concours : L’entourage fait tourner un SMS à son entourage. Le SMS contient le numéro auquel envoyer un SMS pour s’inscrire au jeu. Le tour est joué.
  • Maintenir un lien avec un client, cette fois, ce sont les clients qui ont déjà acheté qui vont obtenir le droit de jouer.

Vous pouvez mixer les deux… Disons que le client qui a acheté a deux billets pour concourir. L’un pour lui, l’autre pour une personne de son choix à qui il transmet ce billet (la personne devra s’inscrire en vous contactant).

Les bons de réduction

Tout ce que nous venons de dire pour les concours s’applique… J’ajoute cependant autre chose : la promotion permet de faire revenir un client satisfait. Il suffit de glisser le papier dans le sac avec le produit acheté.

COMBO !

Soyons fous, offrez aux perdants de votre concours un bon de réduction ou un avoir utilisable à partir d’un certain montant. Une façon d’honorer leur participation et de les remercier, sans perdre d’argent de votre part. C’est aussi une façon de les inciter à vous visiter si vos produits les intéressent.

Dernier conseil…

C’est Noël. Faîtes des cadeaux ! C’est aussi simple que ça !

Offrez une photo dans votre décor, ou une sucette aux enfants (non un fruit, le sucre c’est mal). Personnellement je recommande d’offrir des sablés. C’est facile à faire, coûte peu et personnalisable ! Leur délicates miettes sablées envahiront les papilles de vos prospects. Cela teintera le souvenir de votre visage d’une émotion doucereuse.

Sablés en étoile au chocolat pour noël à offrir sur les stands de marché de noël

Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – Stratégie)

Je suis entrée dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagné des entrepreneurs individuels dans leur démarche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complété ma boite à outils : je suis diplômée de psychologie, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplôme d’ingénieur en pédagogie.

Je suis aussi passionnée de photographie et grande consommatrice de chicorée ✌️

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