Mes 4 objectifs 2020 pour progresser sur mon marketing

par | Jan 13, 2020

Tous mes voeux à toi ! Je te souhaite la Bonne année un peu tard, mes excuses. Si tu ne me suis pas encore sur Facebook, tu ne sais pas que je viens d’être immatriculée et que cela m’a pris beaucoup d’énergie ce dernier mois.

Je vais te présenter mes 4 objectifs marketing. J’aime par dessus tout les stratégies inbound alors c’est ce que je vais développer cette année. Le but des stratégies inbound, c’est de séduire le lead avec la pertinence.

Mon objectif final étant de disrupter un peu le marché du Growth Hacking en proposant des astuces de qualité aux plus petits entrepreneurs, je ne cacherai pas que mes inspirations sont de la discipline du Growth Hacking ? (Pour les adeptes de l’humour Neurchi.. Je soutiens NdFlex durant cette coupe de France de memes))

Démarrer une stratégie Pinterest

Nombreuses sont les blogueuses Freelance qui ont fait leur place sur Pinterest maintenant. Alors à mon tour.

Les opportunités de Pinterest

L’avantage de Pinterest, c’est qu’il s’agit à la fois d’un flux et d’un moteur de recherche.

? Un moteur de recherche répond toujours à un besoin
? Un flux permet la découverte et boost la créativité de l’utilisateur

? sur le gâteau : c’est un réseau social. C’est un bon point car cela permet un pont « referral »1Ce sont les prospects ou clients acquis par le biais de personnes déjà conquises par ton projet.

Et répondre à un besoin en toute créativité, c’est bien le rôle de Pinterest. Les utilisateurs de Pinterest ne sont pas si nombreux en comparaison aux autres réseaux sociaux. Pourtant, chez ses utilisateurs, Pinterest tient une belle place. C’est un outil du quotidien. Sa dimension « pratico-pratique » confère une forte pertinence aux contenus présentés sur le flux de ce réseau.

? Moins d’utilisateurs mais plus d’engagement.

Le challenge que cela représente

D’un point de vue technique, cela reprend les bases du social media sans sont aspect éphémère. Les pins ne sont pas temporels, c’est un investissement à long terme.

En plus, la planification est très proche de celle sur Google. L’essentiel de la méthode repose sur une planification de mots clés et de benchmark des concurrents sur la thématique.

Le meilleur, selon moi, c’est que l’utilisateur compare des visuels. Et en design graphique, je ne suis pas mauvaise.

Mon challenge, en tant que blogueuse, sera donc de construire une identité de marque qui contraste avec les personnes déjà présentes. Lier le visuel et le contenu. Là, on tombe sur le coeur même de ma formation en psychologie cognitive des apprentissages, donc c’est parfait ?

Le plaisir des chiffres et l’infographie

Mon sur-challenge sera de concevoir des infographies. Ce sont les contenus les plus favorisés sur Pinterest et les plus partagées sur d’autres réseaux. Le meilleur moyen donc de produire un contenu à la fois qualitatif et viral ?

Automatiser mais sans spammer

En 2020, comment marketer sans automatiser ? Je me le demande bien… En 2014/2015 quand j’avais Abbadia SEO, la question ne se posait pas : seules les grosses entreprises demandaient de l’automatisation. D’ailleurs c’était un process proposé par des développeurs uniquement (ou presque). Et les rares marketers de petit gabarit qui fonctionnaient sur de l’automatisation nous ont tous écoeurés de ces procédés…

Tu le vois ce blogueur avec ses tunnels à rallonge pour te proposer une formation exclusive qui te rapportera un revenu à 7 chiffres pour seulement 120€ ? Voilà, c’est de ça dont je parle… Ces personnes ont littéralement bousillé le marketing…

Alors je veux faire ça mais pas comme ça.

La personnalisation de l’automation

Dans le genre des automatisations intelligentes, par exemple : lorsque tu vas t’inscrire à ma newsletter, tu pourras voter pour un contenu plutôt qu’un autre. Ou alors, j’aimerais que les personnes qui visitent les pages dédiées aux artisans reçoivent les informations pertinentes sur la communication quand on est artisan.

Automatiser intelligent c’est envoyer moins d’informations, mais plus ciblé. Ce qui veut dire penser son prospect en tant que persona.

? Les webhooks…

Si j’ai bien compris, ce sont des actions qui déclenchent des notifications push. Ces mêmes notifications peuvent être envoyées à un système qui va déclencher des actions marketing.

Les webhooks permettent vraiment de qualifier un lead pour lui donner plein de propriétés et permettre au site web d’interagir avec lui intelligemment.

? Le bot twitter, c’est un essentiel

Alors, après une grosse soirée à plancher sur les stats twitter et les stats du site et mes persona ….. Je vous annonce que : vous n’êtes pas trop présents sur Twitter.

Ce qui est dommage car je me faisais une joie d’enfin apprendre à utiliser Twitter… Mais tant mieux car ainsi je peux rester sur Facebook et infiltrer Instagram sans trop m’en vouloir.

Du coup, afin de garder une certaine présence et propager mes idées2Bien sûr dans le but de conquérir le monde. , je vais automatiser les publications Twitter. Je gagnerai du temps et de l’énergie en me concentrant sur ce qui intéresse vraiment ma cible.

Mon bot aura aussi sûrement un peu d’humour. Je suis une grande adepte des memes alors attendez vous à lire beaucoup de bêtises ?

Proposer des outils ?

En tant que grande adepte de l’inbound et consultante SEO, on pourrait penser que ma stratégie reposerait avant tout sur du contenu. C’est le cas, mais pas pour longtemps ?

Afin de prouver ma pertinence sur le marché et lier l’utile à l’agréable pour vous, je vais changer de fusil d’épaule.

Il y aura moins d’articles sur le blog. A raison d’un article par semaine au lieu de trois, je libère près de 15h de travail pour… Développer des outils et vous les proposer gratuitement.

Via Nebula deviendra rapidement une plateforme d’outils pour vous.

Quels outils ?

Actuellement, je m’intéresse à proposer des générateurs de PDF. Cela est très utile dans la mesure où je proposerai des générateurs de cahier des charges, ou des mises en pages de propositions commerciales, etc.

Ces outils auront pour objectif de vous aider dans votre marketing ou votre organisation ?

Ces outils seront interactifs et permettront soit un affichage d’une information personnalisée, soit la génération d’un document personnalisé.

À qui ?

De qui je parle en disant « vous »? Dans l’absolu, à tout le monde, pour peu que le blog vous intéresse.

Pourtant mes outils se destineront plutôt aux entrepreneurs, freelances ou libéraux.

En quoi cela entre dans ma stratégie ?

Eh bien, même si j’adore les livres blancs… Je pense qu’il y en a trop sur trop de sites, et surtout en marketing. Alors plutôt que d’user de verbiages pour collecter vos emails, j’aime mieux vous proposer un outil qui peut s’ancrer dans votre stratégie et votre quotidien de professionnel.

C’est à la fois une façon d’avoir une place dans le quotidien de mes prospects et une façon d’être utile. Car on choisit un outil sur la base de sa pertinence.

Slides Instagram UX ✌️

Même si initialement j’utilise Instagram personnellement à des fins artistiques… Je me laisse tenter par ce contenu facile et agréable des solides conçus par des UX designers…

De quoi je parle ?

Il s’agit de publications avec plusieurs images qui, lorsqu’on slide, se suivent parfaitement. Chaque image incite un peu plus au slide.

Je mets un petit exemple :

Les contenus délivrés sont souvent aussi satisfaisants que le fait de les slider. Ce sont des perles d’Instagram qui me permettent de progresser grâce à des petits « Tips » en UX et en marketing.

Pourtant, l’écrasante majorité est en anglais… Je trouve fort dommage de ne pas en trouver plus en français…

Les outils à ma disposition

L’outil de prédilection pour cela est bien-sûr : Adobe Illustrator. Personnellement je ne maîtrise pas totalement l’outil même si je commence à avoir roulé ma bosse dessus. Pourtant, ces petits challenge me permettent de progresser assez rapidement sur les différents outils.

Pour obtenir des images de qualité et les droits, j’ai un abonnement sur Envato Elements, mais il m’arrive de piocher dans Unsplash pour un aspect plus artistique.

Pourquoi des slides

Alors, la raison est simple : j’adore ces slides.

Ensuite, la principale raison, c’est de vous fournir du contenu de qualité. Et j’estime que la présentation du contenu (et donc sa forme pédagogique) influence beaucoup l’impact de ce contenu. Ainsi, diffuser certaines informations via des Slides, c’est ma façon de vous livrer du méta-contenu dont j’ai extrait l’essentiel.

✅ Conclusion

Finalement, c’est une année peu chargée qui m’attend. Il s’agira de peaufiner certains aspects techniques et d’innover surtout sur la forme du contenu. Pour le socle commun à toute la stratégie, c’est à dire le contenu en lui-même, peu de modifications en perspective. Seulement un allègement du volume.

Comme on dit : Less is more.

Et toi, quelles sont tes résolutions pour ta communication cette année ? Tu veux pas nous en parler sur Facebook ?

Adapter ton entreprise à ta personnalité ?

Tu veux connaître tes atouts en tant que freelance et cibler tes failles pour prendre de meilleures décisions ?

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Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – Stratégie)

Je suis entrée dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagné des entrepreneurs individuels dans leur démarche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complété ma boite à outils : je suis diplômée de psychologie, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplôme d’ingénieur en pédagogie.

Je suis aussi passionnée de photographie et grande consommatrice de chicorée ✌️