Travailler confortablement en déplacement

par | Déc 26, 2019

C’est vraiment difficile de garder le confort du bureau lorsque l’on est toujours en déplacement. Après deux années en tant que freelance. Puis trois de licence de psychologie à distance, j’ai pu expérimenter quelques trucs. Maintenant j’ai trouvé ce qui me convient ?.

Je ne vais pas te cacher que j’ai déjà de gros problèmes de cervicales et de dos. Alors mes recommandations portent surtout sur le confort.

Dans mon sac

? Déjà mon sac1Ce lien est affilié … Je l’ai choisi pour son ergonomie. Pour être plus précise, c’est la sangle de soutien haute qui m’a séduite. Elle relie les bretelles droite et gauche au niveau de la clavicule. Ce soutien est très confortable !

Souffrant de névralgie brachiale, j’attire ton attention sur le besoin de respecter ton corps. Un ordinateur, deux cahiers, un livre et un chargeur, tu es déjà au delà de 4 Kg ?

Ma Kindle

C’est mon fétiche. Je l’emporte partout ! Tu sais quelle importance j’accorde dans ma vie à la connaissance… Transporter le Savoir dans mon sac avec le poids de mon smartphone ?

Une liseuse, si tu n’en as jamais eu entre les mains, c’est très différent d’un écran. Tu vois, je passe déjà trop de temps sur les écrans, alors j’aime prendre un e-ink sous les yeux pour les « reposer » avec un bon livre ?. C’est une technologie qui a un rendu très proche du papier.

Mon utilisation de Kindle

Personnellement j’ai opté pour une Kindle Oasis2Ce lien est également affilié de chez Amazon. J’ai longtemps eu la Paperwhite, que j’ai beaucoup apprécié et qui s’est crashée sur le sol après 3 ans de loyaux services ! La Oasis a un écran plus grand, le rétro éclairage automatique ? (intensité) et surtout une ergonomie de répartition du poids. C’est plus confortable. Je lis beaucoup alors le confort de la Oasis est appréciable mais c’est un luxe pour un lecteur occasionnel.

Photo d'un kindle Oasis ouvert sur un livre de psychologie sociale.

Je suis sur les modèles d’Amazon pour une raison très simple : leur firmware est très fonctionnel ? ! En fait, d’un simple clic j’ai la définition d’un mot, sa traduction et son résumé wikipédia… Ensuite, j’essaye de diversifier les lectures et donc de lire en anglais ?. Amazon est le seul a proposer une aide sur liseuse : word wise. Cet utilitaire glisse des indices dans les interlignes pour comprendre les phrases. Voici un super article de blog qui explique bien le principe !

Pour les documents, j’achète souvent sur Amazon, ce n’est pas bien, je sais. Mais leur éco-système est très pratique sur ce plan. Sinon j’ai aussi un compte en bibliothèque numérique de la cité de sciences. Et enfin, je lis beaucoup d’articles scientifiques ☺️. Donc ce sont des PDF.

Récap’ – une liseuse kindle, c’est :

✔️ Moins de poids dans le sac
✔️ Un confort pour les yeux
✔️ La connaissance a portée de main
✔️ Une facilité pour des recherches basiques
✔️ Une aide pour apprendre a lire en anglais

J’ai opté pour un ultrabook ?

Le poids dans le sac c’est quelque chose que je surveille beaucoup pour éviter d’agrandir le trou de la sécurité sociale ?.

Du coup, l’ultrabook, c’est la base. Le mien est un Asus vivobook avec Intel core i7 8ème génération, SSD et 8Go de RAM. C’est très performant pour du simple web, je l’admets. Pour ma défense, je scanne beaucoup de documents et j’utilise beaucoup la reconnaissance de caractères. C’est une fonctionnalité gourmande. J’envisage de passer sur Mac… Depuis 2009 pour être honnête. Je ne sais pas si je le ferai un jour ??‍♀️.

EDIT : J’ai fini par passer sur Macbook.. Promis, je vous fais un retour rapidement !

Ultrabook, c’est bien pour deux chose :

✔️ Léger, indéniable. Donc ultra-portable.
✔️ Petit sur un bureau. Dans un espace partagé (a l’université ou au coworking), c’est idéal.

J’y trouve quand même deux inconvénients :

❌ Impossible a réparer soi-même. Enfin si, mais c’est beaucoup plus long que sur les anciennes bécanes.
❌ 13 pouces c’est vraiment peu. J’ai un écran chez moi et au coworking j’en utilise un aussi, car c’est limitant sur les tâches.

le MOFT

Alors j’espère avoir l’honneur de te présenter cet outil que je me suis offert3C’est un lien affilié il y a près d’un an maintenant. Je suis toujours habitée par le même enthousiasme quand j’en parle ✌️. C’est un stand à coller sous l’ordinateur portable pour le surélever légèrement. Ainsi, on soulage les cervicales, les yeux et les bras/épaules/poignets des tensions habituelles.

Le Moft est pratique, léger et presque invisible !
Tu vois comme c’est pratique ?

Personnellement, quand j’ai vu passer la campagne sur Kickstarter, j’ai sauté au plafond. Cela fait longtemps que je ne peux plus me baisser à hauteur d’un écran 13 pouces… Tout en respectant la hauteur de bureau au niveau des coudes ! Mais un stand ça prend une place de fou et c’est lourd ?.

Le MOFT s’est fait sa place tout seul dans ma vie. Partout où je vais on me demande où je l’ai eu ? C’est qu’il y a un besoin…

Mon organisation virtuelle

Le NAS, l’investissement de l’année !

J’ai un Synology à la maison. C’est un double baies de 4 To.

Je l’utilise a la fois comme du stockage, mais aussi comme une machine virtuelle. J’ai remplacé Evernote et Google Drive avec ceci sur la majorité de mes utilisations. J’héberge également ma propre bibliothèque de ebook parce que ma liseuse n’a pas une capacité illimitée.

C’est aussi un outil « Sandbox » pour mes projets web. Je peux faire des choses dans le vide, sans louer d’hébergement ni de nom de domaine. C’est très agréable d’être libre sur ces plans là !

De nombreux logiciels en SaaS proposent aussi d’auto-héberger les outils, ça me permet de les tester.

Aussi, tous mes outils me sont accessibles depuis n’importe quel navigateur ! Je suis donc totalement nomade grâce a lui ? même sans mon ordinateur, je peux travailler !

Un nas synology posé à coté d'un macbook

Mon Syno, c’est pour moi :

✔️ Ma liberté
✔️ La fiabilité
✔️ Le suivi et le stockage a distance

Trello

Un super blog, idontthink , que je suis depuis un moment, m’a fait redécouvrir un super outil : Trello. L’auteure (Julia Coudert), propose une super formation sur l’utilisation de Trello pour piloter son entreprise. J’hésite à la faire… Elle me tente beaucoup !

C’est un outil collaboratif de gestion de projet. Elle en parle bien mieux que moi alors je vous laisse visiter son blog (elle propose une formation a ce sujet d’ailleurs…).

Comme cela, j’ai tout sur le téléphone et en un coup d’oeil, je vois tout ce qui est important a gérer sur Via Nebula.

Evernote

Je disais plus haut que j’ai supprimé certains usages de Evernote, c’est vrai. Mais j’en garde un outil ES-SEN-TIEL : le WebClipper. Le principe est simple, c’est une capture de page. Très pratique pour « lire plus tard » ou garder les références complètes lorsque j’ai des recherches à faire..

Swello

Utilitaire de programmation et de conception de postes sociaux. Je ne suis pas community manager. J’aimerais beaucoup le devenir mais je n’en ai pas le temps ni l’énergie. Pourtant, j’ai vraiment l’impression de passer à côté du sens même de ce métier. Je m’en sers essentiellement pour ma veille et j’essaie d’être active. Surtout sur Facebook et Twitter. Swello attribue une note a mon poste selon :

? L’heure du poste
#️⃣ Les hashtag choisis
? Les emojis utilisés
? Le nombre de caractères

Bon du coup, c’est un peu le palliatif a ma lacune en social media… Car ça me permet de monter des publications engageantes. JE vais ensuite les sponsoriser et monter a 3% de taux de clic (oui Facebook en moyenne c’est 0,9% alors je ne me plains pas..)

Mon soutien à Sci-Hub

J’en profite pour glisser que Sci-Hub, même si c’est un outil illegal, permet de mettre a disposition de nombreux articles scientifiques. L’accès à la science, c’est la possibilité de mieux informer les lecteurs de mes postes et m’éviter de dire de grosses conneries. Je le rappelle, je suis membre de l’association militante pour la psychologie scientifique a l’université (APSU). Alors il m’est cher de proposer uniquement des informations sourcées en sciences cognitives ?.

Voilà donc comment je peux travailler aussi bien dans un café ☕, qu’une bibliothèque ou en vacances. J’espère que ça te donne des pistes pour ton organisation. N’hésite pas à partager et noter l’article !

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Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – Stratégie)

Je suis entrée dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagné des entrepreneurs individuels dans leur démarche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complété ma boite à outils : je suis diplômée de psychologie, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplôme d’ingénieur en pédagogie.

Je suis aussi passionnée de photographie et grande consommatrice de chicorée ✌️