Le test psychologique d’orientation professionnelle ou marketing

Dans notre offre de suivi personnalisé, nous vous proposons des évaluations dites psychométriques. Parce que nous savons que ce terme n’est pas familier pour tous, nous allons prendre quelques minutes pour l’expliquer.

Psychométrie, kézaco ?

Il s’agit de la quatification des données psychologiques.

La psychométrie est un domaine d’étude qui concerne la théorie et la méthodologie de construction et d’utilisation des échelles de mesure des caractéristiques mentales.

Encyclopaedia Universalis

Pour être plus précis, il s’agit de collecter des données psychologiques, de les coter et codifier pour les comparer à des données statistiques.

Images de statistiques pour symboliser la psychométrie. Nos tests de personnalité professionnels sont réalisés grace à une perspective statistique qui permet de révéler les caractéristiques de l'individu.

Des statistiques ? En sciences humaines ? Et mon suivi personnalisé alors ?

C’est une question, en effet, qu’il est important de se poser. Lors de mes études en psychologie, j’ai reçu l’enseignement du Pr. S. Vautier de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, fervent défenseur des évaluation qualitatives! Pour lui, l’homme n’est pas intrinsèquement mesurable. En d’autres termes, il est important alors de placer les mesures dans un contexte :

  • Les évaluations sont réalisées dans la perspectives de porter un regard objectif sur vous-même. Votre tuteur n’est que traducteur de ces données !
  • Vous êtes dans un contexte professionnel et non clinique. Même si, pour certains problèmes, il vaut mieux aller comprendre en profondeur l’origine des cognitions, leur reflet émotionnel et leur impact relationnel ; ici nous ne sommes pas en thérapie. Nous sommes en tutorat : comme pour la tomate dans le potager. Le tuteur n’est là que pour guider, pas pour diriger, ni creuser. D’ailleurs, dans un potager, les tuteurs ne sont jamais plantés aussi profondément que les racines de la plante.
  • Certaines thérapies s’appuient également sur la psychométrie. Car l’individu que vous êtes est complexe et la seule observation par votre tuteur est forcément incomplète. Elle est partielle et partiale du fait de la personnalité de l’observateur.
  • Notre seul but est de vous objectiver afin de vous permettre une introspection avec le recul nécessaire.

Et d’où ça vient ces données ?

Les échelles que nous utilisons sont reconnues par l’épreuve psychométrique. Cette épreuve consiste en le test statistique de significativité de l’impact des facteurs. C’est-à-dire qu’on* a vérifié avec de nombreux calculs que chaque échelle mesurait bien ce qu’on voulait qu’elle mesure et que les scores étaient corrélés à des observations qualitatives.

Les observation qualitatives sur lesquelles les échelles s’appuient peuvent porter sur de nombreux thèmes :

Des chercheurs vectoriels pour illustrer la science.
  • L’intelligence
  • La personnalité
  • Le système cognitif
  • Les fonctions neurpsychologiques
  • Les émotions
  • etc..

Et ça va nous servir à quoi, concrètement ?

Nombreuses utilités sont notables :

  • Elles permettent de dresser un profil professionnel et de cibler à la fois vos atouts et vos axes d’amélioration ou de compensation nécessaire. C’est très utile d’arrêter de se mettre la pression pour être parfait sur une attente irréaliste et plutôt valoriser des qualités uniques et exceptionnelles insoupçonnées avant l’évaluation.
  • Sur certaines situations, on peut aussi discriminer la cause réelle d’un problème dans des situations précises parmi de nombreuses hypothèses grâce aux données psychométriques.
  • Par ailleurs, les scores peuvent quantifier une progression ou une régression, à la manière de n’importe quelle évaluation de compétence, car c’est bien cela qui nous importe : considérer tous ces axes étudiés comme des compétences réelles ou potentielles.
  • Les données psychométriques peuvent être à la fois un outil pour le suivi personnalisé, un point de départ, ou le support même du tutorat pédagogique.

Nous vous informons également, que les audits et bilans réalisés sur notre plateforme seront à votre disposition en PDF sur votre espace pour les transmettre à d’autres professionnels avec qui vous collaborez dans la réalisation de votre projet ! Nous nous efforçons de conserver une rédaction légère et pédagogique afin que tous les acteurs qui prendront possession de ces documents puissent les comprendre. Il est également possible que l’audit ou le bilan s’accompagne d’un glossaire pour faciliter la lecture et la compréhension. Les professionnels susceptibles de mieux vous accompagner avec de tels documents sont : les conseillers en évolution professionnelle, les conseillers d’orientation, les professionnels en ressources humaines, les formateurs, etc.

Sachez également que tous nos documents sont réellement rédigés et issus d’une analyse personnelle et minutieuse, aucun de nos audits n’est réalisé automatiquement sans que cela ne soit mentionné de manière ostensible.

* on = communauté scientifique.

J’aimerais avoir votre avis sur cette page ?

Évaluer cela :

0/5 pour 0 notes

Tu veux mon livre blanc ?

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

 

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

La formation sort bientôt !

La formation sort bientôt !

Tu peux être informé(e) en avant première en t'inscrivant sur cette liste.

 

Merci 👌 Je t'enverrai un petit mail!

Un petit doc qui reprend les bases !

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

Des usagers qui construisent un projet de connaissance avec des livres et cela illustre parfaitement la pédagogie

J'offre mes modules aux inscrits !

Via Nebula ferme son blog, car je souhaite me soustraire aux contraintes liées au SEO.

Tous les mois, reçois :

- Du contenu exclusif en PsychoMarketing
- Plein d'outils pour travailler en accord avec ton éthique
- Une sélection des meilleurs articles qui forgent ma pratique

Tout cela gratuitement !

Chaque mois, le dossier précédent devient payant 😉 Alors n'attends pas...

Merci 👌 N'oublie pas de confirmer ton email !