Les risques psychosociaux chez l’entrepreneur

Vous êtes épuisé ? La prospection et la négociation vous pompent toute votre énergie sans résultats ou avec des résultats médiocres ? L’isolement social, le manque d’authenticité, et la quête perpétuelle de clients vous conduit petit à petit au burn-out. Est-il possible de faire autrement et de prévenir le burn-out chez l’indépendant ?

Oui, en appuyant votre stratégie marketing sur les tendances naturelles de votre personnalité. Vous avez besoin d’analyser et de comprendre ce qui vous épuise et ce sur quoi vous pourriez vous reposer pour vendre naturellement.

Le burn-out n’est pas seul risque.

Vous connaissez les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :


– Le stress : déséquilibre entre la percepton qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
– Des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
– Les violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

INRS.fr

Risques psychosociaux, une définition un peu floue…

La définition est trop large. Les scientifiques, dont S. Leduc et G. Vallery, ont décidé de définir les risques psychosociaux selon leur impact. Les conséquences des RPS sont les suivantes :

  • Le stress
  • Le mal-être et la souffrance
  • Le fameux burn-out
  • Les CAAT (Comportements anti-sociaux au travail)
  • Les déséquilibres et atteintes sur les autres sphères de la vie

Nous détaillons bien-sûr tous ces aspects dans la formation que nous vous offrons sur la prévention des RPS auprès des indépendants! (Nous en parlons plus loin).

Comprendre les sources pour prévenir durablement..

Un consensus existe en psychologie du travail et des organisation quant aux points de tension qui menacent l’équilibre psychosocial de l’indépendant. Ces facteurs sont au nombre de 4 :

  1. Les exigences « extrinsèques », inhérentes au travail, à la nature des tâches réalisées ou à l’organisation de ce travail.
  2. Les exigences « intrinsèques » des travailleurs vis-à-vis de leur travail, à la politique de ressources humaines ou le plan marketing, la ligne communicationnelle.
  3. Le relationnel, qu’il concerne les difficultés avec les supérieurs hiérarchiques, les subordonnés ou les collègues
  4. Le vécu difficile du changement
Les 4 points de tensions résumés : Exigences extrinsèques, le relationnel, les exigences intrinsèques et le changement. Il faut s'appuyer sur ces points pour envisager une prévention des RPS et du burn out

L’entrepreneur, invisible ?

CHIFFRES DE L'INSEE : En france, 47% des actifs occupés déclarent devoir toujours ou souvent se dépêcher. 31% déclarent devoir cacher leurs émotions, faire semblant d'être de bonne humeur (toujours ou souvent). 27% manquent d'autonomie pour régler leurs problèmes. 36% signalent avoir subi au moins un comportement hostile. 33% disent de pas éprouver la fierté d'avoir bien pu faire leur travail et 24% sont dans la crainte de perdre leur emploi.

Le problème que nous pouvons constater ensemble… C’est que ces statistiques ne concernent que les salariés…

Cependant, notre expérience auprès des entrepreneurs depuis 2014 ainsi que notre veille informationnelle scientifique et nos outils nous ont permis de cibler certains vecteurs de souffrance.

Burn out : les stratégies des indépendants en cause..

On vous a toujours dit :

  • Pour se faire connaître considérez vos proches comme des prospects
  • Afin mieux vendre, considérez le client comme roi, au détriment de votre bien-être !
  • Pour ne pas dévaloriser votre service, n’usez pas de trop remises
  • Postez régulièrement sur les réseaux sociaux pour engager votre communauté
  • Rendez-vous à des événements pour entrepreneurs

Et encore, nombre de conseils que je vous présente là sont déjà dans le 21ème siècle… Certains entrepreneurs perdent encore des journées entières à poser des flyers sur des pare-brise… 

Juste de lire cette liste de conseils, vous êtes épuisé? Exaspéré? Et bien moi aussi.

Qu’est-ce qu’on en pense à Via Nebula ?

Vous êtes nombreux à vous acharner sur des méthodes qui ne vous conviennent pas, dans le simple but de toucher un maximum de prospects

Or, si vous avez lu mon article sur le marketing éthique, vous savez déjà ce que je vais dire. Pour les autres : toucher tout le monde n’est ni une marque d’authenticité pour vos prospects, ni pour vous. Et votre esprit le sait.

Cette sensation d’étranglement, le ventre et la gorge serrée, au moment de lancer une action de prospection. Ce sont des symptômes avant-coureurs du burn-out : vous êtes très nombreux à la vivre ! Et elle nuit à votre santé physique et psychique.

Plus concrètement !

Les principaux points de tension sus-cités qui vous placent en risque psychosocial sont tous les points qui impactent votre image de marque :

  • Ces tâches qui vous incombent et la qualité exigée
  • L’organisation de votre temps de travail et l’agencement des tâches.
  • Ces objectifs irréalistes que vous vous imposez, notamment en terme de volume de vente avec votre méthode de vente si elle est inadéquate.
  • Les relations avec vos prospects et partenaires. Si le plus souvent avec un prospect qualifié et un client converti, les relations sont simples et fluides, ce n’est pas le cas pour tous les prospects et tous les clients ! Je ne parle même pas des relations avec les sous-traitants, les intermédiaires et les autres collaborateurs que la situation vous impose !
  • L’adaptabilité et réactivité constante requise lorsque l’on est indépendant et qu’il faut rebondir sur toutes les situations qui peuvent vous mettre en difficulté.

En tant qu’entrepreneur, on a aucun droit à l’erreur!

Et c’est d’autant plus vrai au démarrage d’une activité.

Les RPS de l’entrepreneur, un enjeu fort.

Cette situation est intolérable! 

Pour autant, nombre des acteurs de l’entrepreneuriat l’entretiennent alors qu’elle concerne des milliers d’indépendants. Notre service de remaniement du business plan et des stratégies marketing sur la base de votre personnalité a pour objectif de vous extraire un maximum de ces situations à risque. 

C’est pourquoi avons choisi de proposer uniquement des services de marketing de compétence : l’autonomie et la flexibilité sont les antidotes aux RPS !

Le risque de burn out pour les indépendants sont un tel enjeu pour nous que nous avons décidé de vous offrir une micro-formation sur le sujet.

Cliquez ici pour suivre la formation ! (à venir)

Savez-vous que chacun des points de tension peuvent être contrôlés ou anticipés ? Lorsqu’on est entrepreneur on peut garder le contrôle ! Découvrez comment en nous contactant.

J’aimerais avoir votre avis sur cette page ?

Évaluer cela :

0/5 pour 0 notes

Tu veux mon livre blanc ?

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

 

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

La formation sort bientôt !

La formation sort bientôt !

Tu peux être informé(e) en avant première en t'inscrivant sur cette liste.

 

Merci 👌 Je t'enverrai un petit mail!

Un petit doc qui reprend les bases !

Donne moi ton adresse mail que je te l'envoie. Il est possible que je te prévienne quand un nouveau livre blanc ou contenu gratuit sera disponible. De plus, tu recevras ma newsletter 🚀

Merci 👌 C'est reçu, je t'envoie ça !

Des usagers qui construisent un projet de connaissance avec des livres et cela illustre parfaitement la pédagogie

J'offre mes modules aux inscrits !

Via Nebula ferme son blog, car je souhaite me soustraire aux contraintes liées au SEO.

Tous les mois, reçois :

- Du contenu exclusif en PsychoMarketing
- Plein d'outils pour travailler en accord avec ton éthique
- Une sélection des meilleurs articles qui forgent ma pratique

Tout cela gratuitement !

Chaque mois, le dossier précédent devient payant 😉 Alors n'attends pas...

Merci 👌 N'oublie pas de confirmer ton email !