Qu’est-ce que l’intégratif ?

J’espère que vous n’êtes pas trop perdu(e). On vous parle d’ingénierie, de marketing et de psychologie. Toutes ces disciplines vous paraissent antinomiques ? Pas de panique ! On s’est appliqué pour tout vous expliquer.

La pluralité des paradigmes pour proposer une solution est appelé « approche intégrative ». Qu’est-ce que l’intégratif ? On est là pour y répondre. L’idée c’est d’intégrer les outils entre eux pour qu’ils se complètent avec fluidité et vous autonomiser : vous allez devenir expert de votre stratégie.

Pourquoi une personne qui fait tout plutôt que plusieurs experts?

C’est une excellente question!

La réponse est très simple : tous les acteurs des différentes disciplines ne se comprennent pas toujours… Si vous avez déjà essayé d’expliquer à un consultant en marketing en quoi les actions de prospections vous apportent un ressenti harcelant, vous voyez de quoi je parle. Ou alors expliquez à votre psychologue pourquoi il est nécessaire pour vous de passer 8 heures au téléphone alors qu’il vous recommande de vous reposer et vous comprendrez l’aberration d’une pluralité non intégrative. Nous avons des partenaires avec qui nous avons l’habitude de travailler, ainsi, si vous souhaitez un service plus complet sur un des points que nous verrons ensemble, nous pourrons passer le relais à un professionnel habitué de cette démarche.

Un expert polyvalent, c’est pas un oxymore ?

On ne peut pas savoir tout faire à la perfection, c’est vrai. D’ailleurs, nous n’en n’avons pas la prétention ! Notre expertise, c’est l’intégration de la psychologie et de la pédagogie dans la démarche stratégique de compétence de l’indépendant. C’est-à-dire vous apporter un juste milieu entre l’expertise et l’autonomie, nous sélectionnons pour vous des supports de formation recommandés par des experts qui suivent une ligne éthique commune à notre projet.

Quel rôle pour chaque discipline ?

Nous avons éclairci quelques points, ensuite nous allons nous pencher sur chaque paradigme de notre service et approfondir leur rôle dans notre accompagnement personnalisé.

De nombreux domaines d'activité en pièce de puzzle qui s'assemblent en synergie pour créer un panel solide

La stratégie marketing

Le marketing, c’est, au sens large, tout ce qui est fait pour se démarquer en tant qu’entreprise. Ainsi, on peut dire qu’il s’agit de la différenciation sur le marché. C’est l’aboutissement de notre projet, l’objectif qui guide tout le reste de la démarche.

Nous poursuivons une veille informationnelle sur les techniques qui vous concernent pour mieux vous les recommander, cependant, il ne s’agit pas uniquement d’un savoir technique ! Puisque l’image de marque est la conséquence des méthodes de production, de communication et d’adaptation. Mais ces trois points sont eux-même la suite d’une psychologie complexe de l’individu en tant qu’entité physique réelle qui construit une entité abstraite morale. Et cette même psychologie en construction dépend de compétences inhérentes à l’expérience de l’individu et à sa personnalité.

La psychologie

En psychologie, plusieurs aspects entrent en symbiose sur le conseil que nous proposons : 

Le cerveau illustré comme le terreau d'une idée
  • l’Ergonomie : en fait, il s’agit à la fois de l’expérience utilisateur et de ses besoins. Son but est de répondre aux questions « Comment rendre tel outil intuitif? Comment économiser de l’énergie sur telle tâche? Et protocoliser telle action pour gagner en confort? Comment organiser l’espace de travail? ». Ces questions s’appliquent à l’outillage psychologique et pratique.
  • L’évaluation psychométrique : Un article complet à ce propos est disponible, si vous voulez le parcourir.
  • Le regard clinique subjectif : car l’immersion du tuteur dans votre fonctionnement psychique afin d’adapter un maximum les outils sur le plan émotionnel, cognitif et comportemental. Ou dans le cadre de prévention des risques psychosociaux et du burn-out. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse nous avons rédigé un article à ce propos.

La pédagogie

Des usagers qui construisent un projet de connaissance avec des livres et cela illustre parfaitement la pédagogie

Pour simplifier, il s’agit de partager une compétence vulgarisée. D’ailleurs, l’ingénierie de la pédagogie se doit de permettre une professionnalisation de l’entrepreneur ! C’est précisément cet aspect qui nous démarque de l’offre en place : le service est informatif, formateur et autonomisant. Vous allez ainsi devenir expert de votre stratégie, c’est le plus important !

L’intégratif, un moyen d’être expert de son projet dans tous ses aspects

Vous n’avez pas besoin d’être un experts en marketing de contenu pour l’appliquer et produire un ebook qui vous vend, il suffit d’être expert de ce qui compte vraiment : votre sujet, de votre plateforme de vente, de votre public lecteur. Il en est de même pour une couturière, elle n’a pas besoin d’être ergonome pour mettre en place une chaîne de production agréable à utiliser, facile à ranger qui lui permettre d’honorer chacune de ses commandes dans les temps.

Je suis sûre que vous voyez où je veux en venir.

Notre accompagnement vous amène à une expertise ciblée sur ce qui vous concerne : vous-même, votre travail et votre stratégie.

Devenir collaborateur conscient

Si malgré tout, quérir l’expertise plus poussée sur un domaine vous semble nécessaire, vous êtes suffisamment informé pour acheter avec conscience une prestation pour votre entreprise et faire les bons choix. En conservant votre autonomie. C’est tout ce qui nous importe : votre liberté.

À l’heure du monopole de certaines entreprise sur des parts de marché énormes, nous voulons garantir votre autonomie. Alors vous permettre de garder votre liberté d’entreprendre en préservant votre santé, c’est notre unique leitmotive !

J’aimerais avoir votre avis sur cette page ?