Comment (ne pas) vendre sur Etsy ?

par | Oct 31, 2019

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C’est la saison, mi-automne, on approche de noĂ«l. Chacun rĂȘve ses cadeaux de noĂ«ls. Les plus crĂ©atifs rĂȘvent de rĂ©aliser les leurs et des initiatives entrepreneuriales Ă©mergent.

Depuis une semaine, ça fait 4 fois qu’on me demande : « Si je veux me lancer, tu penses quoi de Etsy ? ». Je vais donc donner mon avis sur la question !

Plateforme qui plait aux entrepreneurs novices et aux créateurs amateurs.

Parce que la plateforme marketplace a de nombreux avantages, je vais commencer par lĂ  : elle est sweet Ă  utiliser quand on est entrepreneur. Tout est lĂ  pour faciliter notre installation. Parce que le tunnel de personnalisation est simplifiĂ©, en quelques minutes on a une boutique en ligne et ce, sans trop de dĂ©marches. D’ailleurs, lors de la crĂ©ation d’une boutique, on ne se demande pas encore comment vendre sur Etsy.. C’est-Ă -dire qu’on pense que c’est facile..

Casse tĂȘte pour les clients

Lorsque j’ai commencĂ© Ă  rĂ©diger cet article, j’ai regardĂ© les tendances google autour du mot clĂ© « Etsy« . Ainsi, la majoritĂ© des questions posĂ©es Ă  google en français Ă  son propos sont des questions de potentiels acheteurs qui ne comprennent pas sont fonctionnement.

Si vos clients n’arrivent pas Ă  acheter sur Etsy, alors comment vendre dessus ?

Une facilité à géométrie variable qui révÚle un business model agressif

Selon vous, qui est le client d’Etsy ? Donc vous pensez que ce sont vos clients ? Non. Mais, comment je le sais ? Car ce n’est pas eux que Etsy chouchoute. Je le sais parce que Google me l’a dit.

D’abord, regardez attentivement ces deux captures d’Ă©cran ci-dessous. L’une est une rĂ©ponse au mot-clĂ© « vendre sur etsy » , par consĂ©quent s’adresse aux entrepreneurs. L’autre est dirigĂ©e vers les acheteurs qui tapent « acheter sur Etsy« .

« vendre sur Etsy« 
« acheter sur Etsy« 
les requĂȘtes sur la page de rĂ©sultats de Google Ă  propos du mot clĂ© les requĂȘtes sur la page de rĂ©sultats de Google en capture d'Ă©cran Ă  propos du mot clĂ©

Allez sur la premiĂšre image, alors vous dĂ©couvrez un affichage de contenu « optimisé » pour la SERP1La page de requĂȘte du moteur de recherche « Search Engine Results Page«  et sur la seconde non. Ces optimisations sont des donnĂ©es structurĂ©es ou snippets. Pourtant, mĂȘme les SEO ne savent pas toujours comment les obtenir et il faut parfois de nombreuses semaines pour obtenir ce genre d’affichage.

On voit donc que les marketers se demandent essentiellement comment vendre Etsy aux entrepreneurs


Le fait que Etsy ait un snippet pour la requĂȘte des entrepreneurs montre alors que c’est pour les cibler eux qu’elle concentre ses efforts. Et il faut avouer que c’est malin. Car mĂȘme si c’est aux entrepreneurs qu’ils essayent de vendre Etsy, ce sont les acheteurs qui payent Etsy
 C’est une stratĂ©gie de gĂ©nie


Il y a un autre élément trÚs important appuie ma théorie :

Capture d'écran de la landing page du site de Etsy dans sa section d'aide aux créateurs de boutiques. Cette page est conçue pour les créateurs. Elle permet de comprendre comment vendre sur Etsy. Ce sont des informations officielles en date d'Octobre 2019
Je pense que cette landing page convertit beaucoup de leads 

La page d'aide que Etsy met Ă  disposition des acheteurs pour les guider sur leur achat... Elle est beaucoup plus simple que celle qui existe pour expliquer comment vendre sur Etsy
Les acheteurs en quĂȘte d’aide ne bĂ©nĂ©ficient pas de landing page 


Mais en webmarketing, UX design et behavioral economics, les landing pages ont la cĂŽte. La landing page est donc la meilleure solution pour convertir un max de leads, et Etsy le sait. Ses marketeurs le savent si bien qu’ils ont dĂ©diĂ© tous leurs efforts sur leur cible : les entrepreneurs.

Dans sa stratégie trÚs agressive, en 2017, Etsy a racheté « Alittlemarket » et « Alittlemercerie » qui étaient ses concurrents français. Voici donc un gros poisson dans une petite mare qui a bien compris que sa cible est en dépendance des marketplace.

Place Ă  l’illusion de simplicitĂ©

Une capture d'Ă©cran des rĂ©sultats sur Etsy pour la requĂȘte "Collier chien". J'ai pris cette capture pour dĂ©crypter comment certains rĂ©ussissent Ă  vendre sur Etsy...

Vous avez votre boutique sur Etsy ? Voyons voir ce qui vous attend.

J’ai tapĂ© « collier chien » sur Etsy pour voir les rĂ©sultats et comprendre comment le premier de la SERP est arrivĂ© Ă  sa place tant convoitĂ©e. J’observe alors un badge « Best-seller », mon inconscient m’appelle au conformisme social et donc si les autres ont achetĂ©, alors je vais apprĂ©cier. Alors je vais quand mĂȘme comparer avec le dernier de la page et un troisiĂšme pris au hasard, pour comprendre.

1 erHasardDernier
508 mots dans la description 236 mots 97 mots
ExpĂ©diĂ© depuis USA pour 18,67 €EnvoyĂ© depuis la France pour 2,90 €ExpĂ©diĂ© depuis la France pour 4,00 €

et 68591 ventes

et 43 ventes

et 154 ventes

Le critĂšre que je retiens donc : la qualitĂ© de rĂ©daction de la description du produit. Si on ne le sait pas, on ne remonte jamais dans la SERP d’Etsy


Se démarquer en étant noyé dans la concurrence


Cependant, parmi les informations qui Ă©mergent de l’algorithme de Etsy, il n’y a, bien entendu, pas que le contenu de la description. Les avis et tĂ©moignages jouent un rĂŽle important, l’anciennetĂ© et la rĂ©gularitĂ© du compte vendeur aussi. La spĂ©cialisation de ce vendeur est un autre critĂšre avancĂ©. Mais le critĂšre qui est le plus important pour tout type de rĂ©fĂ©rencement : le backlink.

Par ailleurs, Etsy a un systĂšme de tracking des liens qui amĂšnent vers les boutiques. Et il faut que le blacklink soit de qualitĂ© (donc autant vous dire que votre page facebook compte pour du pipot) pour intĂ©resser l’algorithme.

Ainsi, alors que la plateforme fait dĂ©jĂ  tout pour vous mettre en concurrence terrible et standardiser au maximum l’affichage de vos crĂ©ations (jusqu’Ă  masquer la description pourtant si importante au rĂ©fĂ©rencement de vos produits), elle dĂ©cide dans le mĂȘme temps de privilĂ©gier ceux que Google privilĂ©gie dĂ©jĂ . LĂ  encore, il faut le savoir.

Créateurs, amateurs, entrepreneurs ?

Une difficultĂ© est trop souvent passĂ©e sous silence. Alors je mets les pieds dedans : la masse de crĂ©ateurs amateurs qui vendent sur Etsy sans ĂȘtre dĂ©clarĂ©s. En consĂ©quence, ils plombent le marchĂ© avec des prix Ă  toute Ă©preuve (ils n’ont pas de charges) et ajoutent de la concurrence par leur masse.

Comment vendre vraiment sur Etsy ?

Ah ben oui, on va y rĂ©pondre quand mĂȘme 🙂 . Il faut ĂȘtre visible !

Quelques conseils en tant qu’ancienne technicienne SEO
 Ce recommandations sont lĂ  pour que gagniez en visibilitĂ© sur Etsy !

Optimisez votre fiche produit

Afin de répondre aux attentes de vos clients. Dans le handbook que Etsy propose, il y a un article dédié au référencement.

Ayez un site externe de type blog

Sur ce site, vous pourrez prĂ©senter votre entreprise, sa culture et vos produits. Ce site portera vos couleurs et sera plus facile Ă  partager. Vous serez prĂ©servĂ© ainsi d’un Ă©tat de dĂ©pendance et vous Ă©viterez les peines des utilisateurs de « Alittlemarket » en 2017.

Liez votre site Ă  votre boutique Etsy

Créez des boutons sous chaque fiche produit de votre site vers la fiche de Etsy. Et surtout, rédigez de vraies descriptions avec environs 600 à 700 mots sur chaque fiche. Vous pouvez en profiter pour présenter votre entreprise et vos valeurs. Tout ceci sur votre site bien-sûr.

Pas de contenu dupliqué !

Surtout ne copiez pas vos descriptions de votre site à Etsy ou inversement. Google déteste le contenu dupliqué, alors Etsy aussi.

Ne sacrifiez pas votre site


Pour ne pas perdre votre autoritĂ© de domaine2Variable qui exprime la pertinence de votre site aux yeux de Google, mettez tous les liens vers votre page Etsy depuis votre site avec un attribut nofollow. Pour cela, il suffit d’ajouter rel= »nofollow » dans votre balise de lien.

Sollicitez vos clients

Relancez tous vos clients par mail pour qu’ils vous Ă©valuent sur Etsy. Les preuves sociales sont trĂšs importantes pour tous les moteurs de recherche.. Etsy n’Ă©chappe pas Ă  cette rĂšgle.
Essayez d’obtenir de beaux avis comme ceux qu’on a vu prĂ©cĂ©demment:
Cette personne a eu 39 avis sur Etsy pour une note de 5/5

Obtenez du backlink

Si vous obtenez un article ou une interview pour la presse locale, alors demandez Ă  ce que les deux liens (site et boutique Etsy) soient mentionnĂ©s sur la page de presse. Et qu’il en soit de mĂȘme pour tous les liens que vous obtenez !

Patience


Les places attribuĂ©es par un algorithme ne changent pas instantanĂ©ment lorsque vous faites une modification. Il faut parfois plusieurs semaines ou mois qu’une action paye
 Oui, les robots ont leur inertie 🙂

Etsy, ça reste une valeur sûre.

Alors ne vous privez pas d’essayer votre activitĂ© si vous savez bĂątir un marketing relationnel. Optez pour un bouche Ă  oreille et proposez une remise en mains propres pour les clients autour de chez vous. Ce sera aussi l’occasion de nouer du lien avec des clients qui sauront vous recommander auprĂšs de ceux qui leur ressemblent. Nous les appelons les referrals, ce sont des clients qui vous vendent Ă  d’autres prospects qui leur sont similaires (et donc payent aussi bien et consomment de façon Ă©quivalente).

Etsy est un outil. Comme tous les outils, il faut l’utiliser avec sagesse.

J’espĂšre que cet article vous a plu, c’est le premier de ce blog, alors n’hĂ©sitez pas Ă  partager et Ă  commenter.

Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – StratĂ©gie)

Je suis entrĂ©e dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagnĂ© des entrepreneurs individuels dans leur dĂ©marche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complĂ©tĂ© ma boite Ă  outils : je suis diplĂŽmĂ©e de psychologie, de l’UniversitĂ© Toulouse Jean JaurĂšs. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplĂŽme d’ingĂ©nieur en pĂ©dagogie.

Je suis aussi passionnĂ©e de photographie et grande consommatrice de chicorĂ©e ✌

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