Comment (ne pas) vendre sur Etsy ?

par | Oct 31, 2019

C’est la saison, mi-automne, on approche de noël. Chacun rêve ses cadeaux de noëls. Les plus créatifs rêvent de réaliser les leurs et des initiatives entrepreneuriales émergent.

Depuis une semaine, ça fait 4 fois qu’on me demande : « Si je veux me lancer, tu penses quoi de Etsy ? ». Je vais donc donner mon avis sur la question !

Plateforme qui plait aux entrepreneurs novices et aux créateurs amateurs.

Parce que la plateforme marketplace a de nombreux avantages, je vais commencer par là : elle est sweet à utiliser quand on est entrepreneur. Tout est là pour faciliter notre installation. Parce que le tunnel de personnalisation est simplifié, en quelques minutes on a une boutique en ligne et ce, sans trop de démarches. D’ailleurs, lors de la création d’une boutique, on ne se demande pas encore comment vendre sur Etsy.. C’est-à-dire qu’on pense que c’est facile..

Casse tête pour les clients

Lorsque j’ai commencé à rédiger cet article, j’ai regardé les tendances google autour du mot clé « Etsy« . Ainsi, la majorité des questions posées à google en français à son propos sont des questions de potentiels acheteurs qui ne comprennent pas sont fonctionnement.

Si vos clients n’arrivent pas à acheter sur Etsy, alors comment vendre dessus ?

Une facilité à géométrie variable qui révèle un business model agressif

Selon vous, qui est le client d’Etsy ? Donc vous pensez que ce sont vos clients ? Non. Mais, comment je le sais ? Car ce n’est pas eux que Etsy chouchoute. Je le sais parce que Google me l’a dit.

D’abord, regardez attentivement ces deux captures d’écran ci-dessous. L’une est une réponse au mot-clé « vendre sur etsy » , par conséquent s’adresse aux entrepreneurs. L’autre est dirigée vers les acheteurs qui tapent « acheter sur Etsy« .

« vendre sur Etsy« 
« acheter sur Etsy« 
les requêtes sur la page de résultats de Google à propos du mot clé les requêtes sur la page de résultats de Google en capture d'écran à propos du mot clé

Allez sur la première image, alors vous découvrez un affichage de contenu « optimisé » pour la SERP1La page de requête du moteur de recherche « Search Engine Results Page«  et sur la seconde non. Ces optimisations sont des données structurées ou snippets. Pourtant, même les SEO ne savent pas toujours comment les obtenir et il faut parfois de nombreuses semaines pour obtenir ce genre d’affichage.

On voit donc que les marketers se demandent essentiellement comment vendre Etsy aux entrepreneurs…

Le fait que Etsy ait un snippet pour la requête des entrepreneurs montre alors que c’est pour les cibler eux qu’elle concentre ses efforts. Et il faut avouer que c’est malin. Car même si c’est aux entrepreneurs qu’ils essayent de vendre Etsy, ce sont les acheteurs qui payent Etsy… C’est une stratégie de génie…

Il y a un autre élément très important appuie ma théorie :

Capture d'écran de la landing page du site de Etsy dans sa section d'aide aux créateurs de boutiques. Cette page est conçue pour les créateurs. Elle permet de comprendre comment vendre sur Etsy. Ce sont des informations officielles en date d'Octobre 2019
Je pense que cette landing page convertit beaucoup de leads …
La page d'aide que Etsy met à disposition des acheteurs pour les guider sur leur achat... Elle est beaucoup plus simple que celle qui existe pour expliquer comment vendre sur Etsy
Les acheteurs en quête d’aide ne bénéficient pas de landing page …

Mais en webmarketing, UX design et behavioral economics, les landing pages ont la côte. La landing page est donc la meilleure solution pour convertir un max de leads, et Etsy le sait. Ses marketeurs le savent si bien qu’ils ont dédié tous leurs efforts sur leur cible : les entrepreneurs.

Dans sa stratégie très agressive, en 2017, Etsy a racheté « Alittlemarket » et « Alittlemercerie » qui étaient ses concurrents français. Voici donc un gros poisson dans une petite mare qui a bien compris que sa cible est en dépendance des marketplace.

Place à l’illusion de simplicité

Une capture d'écran des résultats sur Etsy pour la requête "Collier chien". J'ai pris cette capture pour décrypter comment certains réussissent à vendre sur Etsy...

Vous avez votre boutique sur Etsy ? Voyons voir ce qui vous attend.

J’ai tapé « collier chien » sur Etsy pour voir les résultats et comprendre comment le premier de la SERP est arrivé à sa place tant convoitée. J’observe alors un badge « Best-seller », mon inconscient m’appelle au conformisme social et donc si les autres ont acheté, alors je vais apprécier. Alors je vais quand même comparer avec le dernier de la page et un troisième pris au hasard, pour comprendre.

1 erHasardDernier
508 mots dans la description 236 mots 97 mots
Expédié depuis USA pour 18,67 €Envoyé depuis la France pour 2,90 €Expédié depuis la France pour 4,00 €

et 68591 ventes

et 43 ventes

et 154 ventes

Le critère que je retiens donc : la qualité de rédaction de la description du produit. Si on ne le sait pas, on ne remonte jamais dans la SERP d’Etsy…

Se démarquer en étant noyé dans la concurrence…

Cependant, parmi les informations qui émergent de l’algorithme de Etsy, il n’y a, bien entendu, pas que le contenu de la description. Les avis et témoignages jouent un rôle important, l’ancienneté et la régularité du compte vendeur aussi. La spécialisation de ce vendeur est un autre critère avancé. Mais le critère qui est le plus important pour tout type de référencement : le backlink.

Par ailleurs, Etsy a un système de tracking des liens qui amènent vers les boutiques. Et il faut que le blacklink soit de qualité (donc autant vous dire que votre page facebook compte pour du pipot) pour intéresser l’algorithme.

Ainsi, alors que la plateforme fait déjà tout pour vous mettre en concurrence terrible et standardiser au maximum l’affichage de vos créations (jusqu’à masquer la description pourtant si importante au référencement de vos produits), elle décide dans le même temps de privilégier ceux que Google privilégie déjà. Là encore, il faut le savoir.

Créateurs, amateurs, entrepreneurs ?

Une difficulté est trop souvent passée sous silence. Alors je mets les pieds dedans : la masse de créateurs amateurs qui vendent sur Etsy sans être déclarés. En conséquence, ils plombent le marché avec des prix à toute épreuve (ils n’ont pas de charges) et ajoutent de la concurrence par leur masse.

Comment vendre vraiment sur Etsy ?

Ah ben oui, on va y répondre quand même 🙂 . Il faut être visible !

Quelques conseils en tant qu’ancienne technicienne SEO… Ce recommandations sont là pour que gagniez en visibilité sur Etsy !

Optimisez votre fiche produit

Afin de répondre aux attentes de vos clients. Dans le handbook que Etsy propose, il y a un article dédié au référencement.

Ayez un site externe de type blog

Sur ce site, vous pourrez présenter votre entreprise, sa culture et vos produits. Ce site portera vos couleurs et sera plus facile à partager. Vous serez préservé ainsi d’un état de dépendance et vous éviterez les peines des utilisateurs de « Alittlemarket » en 2017.

Liez votre site à votre boutique Etsy

Créez des boutons sous chaque fiche produit de votre site vers la fiche de Etsy. Et surtout, rédigez de vraies descriptions avec environs 600 à 700 mots sur chaque fiche. Vous pouvez en profiter pour présenter votre entreprise et vos valeurs. Tout ceci sur votre site bien-sûr.

Pas de contenu dupliqué !

Surtout ne copiez pas vos descriptions de votre site à Etsy ou inversement. Google déteste le contenu dupliqué, alors Etsy aussi.

Ne sacrifiez pas votre site…

Pour ne pas perdre votre autorité de domaine2Variable qui exprime la pertinence de votre site aux yeux de Google, mettez tous les liens vers votre page Etsy depuis votre site avec un attribut nofollow. Pour cela, il suffit d’ajouter rel= »nofollow » dans votre balise de lien.

Sollicitez vos clients

Relancez tous vos clients par mail pour qu’ils vous évaluent sur Etsy. Les preuves sociales sont très importantes pour tous les moteurs de recherche.. Etsy n’échappe pas à cette règle.
Essayez d’obtenir de beaux avis comme ceux qu’on a vu précédemment:
Cette personne a eu 39 avis sur Etsy pour une note de 5/5

Obtenez du backlink

Si vous obtenez un article ou une interview pour la presse locale, alors demandez à ce que les deux liens (site et boutique Etsy) soient mentionnés sur la page de presse. Et qu’il en soit de même pour tous les liens que vous obtenez !

Patience…

Les places attribuées par un algorithme ne changent pas instantanément lorsque vous faites une modification. Il faut parfois plusieurs semaines ou mois qu’une action paye… Oui, les robots ont leur inertie 🙂

Etsy, ça reste une valeur sûre.

Alors ne vous privez pas d’essayer votre activité si vous savez bâtir un marketing relationnel. Optez pour un bouche à oreille et proposez une remise en mains propres pour les clients autour de chez vous. Ce sera aussi l’occasion de nouer du lien avec des clients qui sauront vous recommander auprès de ceux qui leur ressemblent. Nous les appelons les referrals, ce sont des clients qui vous vendent à d’autres prospects qui leur sont similaires (et donc payent aussi bien et consomment de façon équivalente).

Etsy est un outil. Comme tous les outils, il faut l’utiliser avec sagesse.

J’espère que cet article vous a plu, c’est le premier de ce blog, alors n’hésitez pas à partager et à commenter.

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Axelle Abbadie – Consultante marketing de contenu (UX – SEO – Stratégie)

Je suis entrée dans le marketing par la SEO et le graphisme, en autodidacte. Durant 2 ans, j’ai accompagné des entrepreneurs individuels dans leur démarche marketing, organisationnelle et qualitative. Pour mieux m’adapter aux entrepreneurs individuels, j’ai complété ma boite à outils : je suis diplômée de psychologie, de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Actuellement sous le statut Étudiant-Entrepreneur, au dispositif PÉPITE de Toulouse, je me dirige vers un diplôme d’ingénieur en pédagogie.

Je suis aussi passionnée de photographie et grande consommatrice de chicorée ✌️