L’approche centrée solution

Ce sont des mots qui ne font pas toujours sens. Il apparaît évident pour les introduire de les expliquer.

Une personne perdue qui semble etre prise pour cible par de nombreux problèmes

Les outils et les acteurs du marketing, aujourd’hui, ne sont pas adaptés aux profils individuels. Vous le voyez : les branders et consultants parlent une langue que vous ne comprenez pas, les prix sont exhorbitants par rapport à vos revenus et vous n’arrivez pas toujours à entrer en business thinking…

Vous avez pensé que c’était de vous que venait le problème ? Sachez que non !

Nous avons compris que vous êtes des individus avant d’être des entrepreneurs et nous voulons préserver ceci. C’est pourquoi nous avons opté pour un engagement déontologique de la psychologie : L’Approche Centrée Solution (ACS). Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Laissez moi vous expliquer

« Approche centrée solution », c’est pompeux et fourre-tout comme terme

Non. C’est une expression reconnue en psychologie pour exposer 5 engagements éthiques :

  • L’accompagnement vers une auto-expertise. Ce terme est très transparent car notre objectif est que vous deveniez le meilleur expert de votre affaire et des stratégies qui la gouvernent.
  • L’évaluation interactionnelle : l’engagement que toutes les évaluations proposées dans notre consultation aura pour objectif que vous appreniez sur vous-même. Le tiers que nous incarnons n’est présent à vos côtés que pour élever votre niveau d’auto-expertise. En d’autres termes, je ne serai que vos lunettes pour guider votre introspection.
  • Nous dessinons une trajectoire depuis vos compétences vers vos ressources : c’est-à-dire que notre regard se tourne uniquement vers la pratique professionnelle de vos compétences. Chaque trait de personnalité recensé dans nos évaluations doivent être considérés comme des ressources de votre entreprise. Vous êtes votre propre RH.
  • Notre regard se tourne toujours vers le futur et c’est l’assurance de considérer chaque étape comme un progrès à réaliser. Cela parait évident, cependant, vous êtes parfois plus rigide avec vous même que le pire de vos anciens patrons. Nous voulons diriger votre objectif vers une perspective d’acquisition et de progression afin d’utiliser à bon escient vos échecs précédents, présents ou futurs. Si vous écoutez certains podcasts d’entrepreneurs, vous verrez que cette vision des choses est centrale dans toutes les startup à forte croissance !
  • Tous les engagements précedents convergent vers le but que vous poursuivez. Ce but sera toujours respecté à partir du moment où vous l’aurez défini. Nous ne vous dirigerons jamais vers une autre trajectoire que vous ne désirez pas, et dans certaines entreprises à objectif minimaliste, sans volonté de croissance forte, dans un contexte durable, c’est un point très important !

L’ACS c’est juste un truc de hippie…

Les chercheurs1L’équipe de Rébecca Shankland de l’université Pierre Mendès de Grenoble en psychologie positive du travail ont défini l’ACS comme la réponse aux besoins psychologique fondamentaux. Donc je vous les présente :

  1. L’autonomie : vous êtes libre et notre pédagogie vous permet de le rester. L’acquisition de compétences qui deviennent des ressources internes plutôt qu’une dépendance à un prestataire qui est une ressource externe.
  2. La compétence : c’est le besoin d’avoir confiance en soi dans la tâche. Il s’agit d’un besoin identitaire de base qu’il faut respecter pour garder la motivation au maximum !
  3. Le support social : le besoin d’être connecté socialement à d’autres personnes et d’être soutenu dans les innovations comportementales. Il semble que l’accompagnement en tutorat réponde parfaitement à ce besoin.

Ces trois besoins, non respectés mènent à un isolement social, alors des symptômes dépressifs et un affaiblissement du développement. Ce sont des risques psychosociaux ! Et on vous a déjà dit qu’il nous tenait à coeur de vous préserver de ces maux.

Or, en burn-outvous n’êtes pas rentable ! Vous êtes d’accord, non?

Ah donc prendre soin de moi, c’est gagner plus d’argent ?

Nous y voilà! Vous allez en convenir, j’en suis certaine : 

  • Si vous êtes hors jeu, alors vous perdez de l’argent
  • Vous ne croyez pas en une méthode de vente ? Vos prospects le sentent et vous perdez de l’argent.
  • Si vous ne vous sentez pas compétent, les autres le voient et vous perdez de l’argent
  • Lorsque l’on ne vous soutient pas dans votre démarche, vous perdez la motivation et vous perdez de l’argent
  • Et si vous décidez de prendre un prestataire qui gère tout à votre place, le jour où vous voulez récupérer votre autonomie : vous perdez de l’argent. Et pire, s’il décide de ne pas être réglo : vous perdez de l’argent.

Déjà, en respectant vos besoins fondamentaux, vous cessez de perdre de l’argent. Ainsi, tout est bien placé pour construire votre stratégie sur les éléments qui fondent votre personne et utiliser vos meilleures ressources pour la garantie de gagner de l’argent.

Vous amener vers ceci c’est un engagement déontologique fort pour nous.

Une personne qui gravit l'escalier du succès

L’ACS c’est d’abord une économie d’énergie et une dynamique de rentabilité bienveillante

Nous le savons, vous ne pourrez pas toujours rester dans votre zone de confort. C’est pourquoi l’ACS vous permet d’élargir votre zone de confort et d’en faciliter la sortie. Le but est de maintenir un cap avec des stratégies optimisées qui vous demanderont un minimum d’énergie pour un résultat sur mesure. Beaucoup se découragent car ils ne fixent pas les bons objectifs et ne savent pas quelle est leur marge de manoeuvre. Nous assurons un tutorat motivationnel et sécurisant, un cadre dans lequel évoluer et innover sans tout briser. Voilà le principe de co-expertise. Ainsi, nous oeuvrons ensemble pour limiter la casse.

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